COMMENT RECONNAÎTRE UNE SECTE ?

Les psychologues allemands ont élaboré un formulaire, qui, dès les premiers contacts, doit permettre de pouvoir reconnaître une secte. Répondez aux questions posées sur le groupe que vous avez rencontré, en cochant les cadres qui correspondent à l'attitude ou à l'idéologie, que vous trouvez dans ce groupe.

 

o Déjà le premier contacte avec ce groupe ouvre devant l'homme une nouvelle vision du monde ("les expériences - clés").

o L'image du monde que le groupe montre est très simple et il explique bien chaque problème qui se pose aujourd'hui.

o On a l'impression que dans ce groupe on trouve tout ce qu'on a pu chercher en vain jusqu'à présent.

o Le chef du groupe est un maître, un gourou, un grand savant, un prophète, ou un Messie qui a des dons spéciaux et qui possède toute la vérité. Souvent sa personne est vénérée comme Dieu.

o Le groupe dit que le monde va vers la destruction imminente et seulement leur groupe sait le sauver ou peut assurer le salut de ses adhérents seuls (par ex. 144.000 élus).

o Ce groupe c'est une élite. D'autres personnes sont de gens malades, insensées ou perdus. S'ils ne deviennent pas les membres du groupe, ils ne pourront pas être sauvés.

o Ce groupe se sert de la Bible, interprétée à sa propre façon, ou d'un autre livre "divin" ou "sacré".

o Ce groupe refuse la scolarité des enfants et les études. Seulement l'enseignement du groupe est considéré comme valable.

o Ce groupe refuse la pensée rationnelle comme une pensée négative ou "non éclairée".

o Si le groupe est largement critiqué c'est la preuve suprême qu'il est le seul à avoir raison.

o Ce groupe considère lui-même comme une famille, une commune ou une communauté. Il est solidaire et organise l'entraide, mais seulement à l'intérieur du groupe ou envers des personnes vues comme des adhérents futurs.

o Ce groupe veut que des anciennes relations (avec la famille, les amis, le milieu) soient rompues, car elles dérangent dans le développement spirituel.

o Ce groupe se distingue par l'habit spécifique, la nourriture, son propre langage hermétique, des restrictions de la liberté personnelle (interdiction de la presse, radio, TV etc.) et dans les contacts avec d'autres.

o Ce groupe exige une stricte obéissance aux règles internes ou à la discipline comme une seule voie possible du salut.

o Ce groupe impose les règles de la vie sexuelle (par ex. les contacts avec des partenaires avec l'accord des dirigeants du groupe, le sexe en groupe, des orgies sexuelles, ou la stricte interdiction de la vie sexuelle pour les membres bas placés dans la hiérarchie du groupe).

o Durant la journée on n'est jamais seul. Quelqu'un du groupe est toujours avec vous "l'ange gardien"

o Ce groupe remplit tout votre temps par des occupations multiples (par ex. la vente des livres ou des journaux, la recherche des nouveaux recrus, la participation aux cours ou stages, la méditation, travail physique.

o Si la guérison ou le succès promis par le groupe, n'ont pas y lieu, le groupe déclare que la personne en cause n'était pas assez engagée ou n'avait pas assez de foi.

o Il faut qu'on devient membre du groupe très vite ou tout de suite.

o Il est difficile d'établir une image objective du groupe, car pour eux beaucoup plus important que la réflexion sont les sentiments (selon la règle " on ne peut pas l'expliquer autrement").

o Ce groupe impose aux adhérents le silence ou le secret sur tout ce qui concerne la vie du groupe.

o Ce groupe demande à ses adeptes une participation financière obligatoire (par ex. le dîme) ou les lègues de ses biens au bénéfice du groupe ou de son gourou.

Attention! Cette liste n'est pas exclusive.

Si au moins un cadre est coché, il faut être vigilant dans les contacts avec ce groupe. Plus qu'il y a des cadres cochés, la probabilité que le groupe en question est une secte augmente sensiblement !

LES ADRESSES QUI PEUVENT ÊTRE OUTILLES

  1. http://www.watchman.org - Association qui combattent des sectes
  2. http://www.watchman.org/indxmenu.htm - Index des sectes et cultes religieux douteux (300 kB)
  3. http://www.christianity.net - Page consacrée à la vie chrétienne
  4. http://www.gospelcom.net/ifc/newsletter.html - Page intitulée: "Internet pour les chrétiens" (un périodique)
  5. http://www.truthquest.org - Page consacrée à la recherche de la vérité et contre des sectes

recharger la page d'accueil